Préparation aux examens, prise de parole en public

Notre inconscient est un réservoir de ressources. Pour illustrer cette affirmation, voici l'exemple d'une consultation avec une élève de terminale qui a passé ses oraux blancs pour le bac mais qui n'est pas satisfaite parce qu'elle a les connaissances pour répondre. Elle se trouve en dessous de son potentiel et veut corriger le tir pour le « vrai » bac.

 

Au cours de l'échange qui suit, elle retrouve le plaisir et l'aisance qu'elle avait à l'age de 10 ans quand elle faisait du théâtre.

 

Une fois la ou les ressources utiles identifiées, comment les transférer dans le contexte d'un oral ? Pour cela, il existe des protocoles d'hypnose ou de PNL. Dans le cas de cette lycéenne, elle a identifié la façon de porter son regard, de projeter sa voix, les échanges complices avec les autres acteurs qui lui donnent une sensation qu'elle trouve adaptée pour un oral. Et après tout, ce qui s'applique pour un oral peut également être utilisé dans le cadre d'un entretien d'embauche dans quelques années et dans beaucoup d'autres situations. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

 

Et pour celles et ceux qui n'ont pas fait de théâtre à l'âge de 10 ans ? Et bien comme cette lycéenne qui ne pensait pas à cette ressource, faites confiance à votre inconscient ou alors donnez-lui une chance de vous surprendre.